Accompagnement Sportif et Scolaire

Le projet concerne les élèves  inscrits à l’association sportive du lycée et pratiquant  une activité sportive de manière intensive  ( 6 heures ou plus par semaine).
Ces élèves peuvent bénéficier si besoin et s’ils le souhaitent d’un accompagnement pour les aider dans la réussite de leurs projets scolaires et sportifs.
Il s’agit de créer du lien entre les parents, les clubs partenaires et les enseignants pour aider le jeune à gérer son emploi du temps, à optimiser son temps libre en lui proposant des solutions ponctuelles sportives ou scolaires en fonction de la période de l’année et des objectifs.

Lycée Jacques Monod – Clubs – Comité VB 64  -UNSS -FFVB

Parcours Sport Plus c’est :

•  1h30 de pratique sportive supplémentaire intégrée dans l’emploi du temps et encadrée par des enseignants et entraîneurs départementaux.
  • Ouvert à tous les élèves sportifs ayant un projet post bac dans le domaine sportif  .
  • Objectifs multiples : perfectionnement sportif  , formation au coaching , formation  civique , citoyenne  et associative ….
  • La participation à l’AS est demandée  pour compléter cette formation ( pratiquant , arbitre , coach , organisateur …)

Le label « Génération 2024 »  vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Notre établissement est labellisé  pour ses différentes actions depuis Juin 2019.

Lycée Jacques Monod – Club LPVB – Comité VB 64  -UNSS -FFVB

Le club jeune permet aux licenciés volontaires de l’association sportive du lycée de participer à des compétitions FFVB avec le club partenaire LPVB.

Dans le cadre de la ligue mondiale , l’équipe de France de volley s’est entraînée et a joué trois matchs au palais des sports . Nous avons pu y assister grâce aux places offertes par la ligue d’aquitaine de Volley Ball. De beaux moments.

Lycée Jacques Monod – Collège Simin Palay – Ecole Victor Hugo

Vendredi 5 Mai 2017  dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université initiée par le ministère de l’Education Nationale , tous les acteurs Lescariens du sport scolaire se sont croisés  en soutien à Paris 2014  sous un format de pratique pédagogique innovante sur le thème du TUTORAT .

Lycée Jacques Monod – Club LPVB – Comité VB 64

Un lien supplémentaire de territoire entre le lycée Jacques Monod et le club LPVB. Grace à cette convention signée le 14 Février 2017, les élèves débutants pourront bénéficier d’un entrainement supplémentaire organisé et encadré par des animateurs du club et du comité départemental.

10 NOVEMBRE 2017

Un élève de la section sportive, une parent d’élève, un pari ….. et voila que Monsieur Eric Tanguy, président de la Fédération  Francaise de Volley Ball, de passage à Pau, répond favorablement à l’invitation de la section sportive du collège Simin Palay de Lescar. Organisation en urgence avec au final une rencontre conviviale et sympathique entre les dirigeants volley et nos élèves de l’école V Hugo , du collège et du lycée.

16 Mai 2016

Lycée Jacques Monod – Collège Simin Palay – Ecole Victor Hugo

Tutorat collégiens / primaire , tutorat lycéens /collégiens , démonstrations  volley de la section sportive , rencontre/discussion avec le pole espoir de Bordeaux et un final avec un match de démonstration devant 350 élèves par le pole espoir  et les lycéens ayant participé au championnat de France Junior .Une démonstration de beach sous le soleil avec la venue de marc Darrieu , issu du club de Lescar et médaillé au championnat du monde  beach volley  U17 .